Réseau cantonal du développement durable

Le Réseau cantonal du développement durable (RCDD) promeut le développement durable au sens de l’Agenda 2030 en Suisse. Dans cette perspective, il renforce la collaboration entre les cantons ainsi qu’entre les cantons, la Confédération et les communes et offre un cadre pour la concertation et l’apprentissage mutuel.

Les membres de l’association sont les représentantes et représentants des offices et des services cantonaux compétents en matière de développement durable. Le comité directeur se compose de quatre à huit membres. Il dirige le RCDD. L’Office fédéral du développement territorial (ARE) siège dans les organes de l’association en tant qu’invité permanent, sans droit de vote. Actuellement, 22 cantons participent au RCDD. L’association RCDD a été fondée le 30 mars 2022.

Comité et responsable du secrétariat, de g. à d. : Marius Christen, Ueli Stalder, Mirjam Walker-Wedekind, Karin Inauen, Guillaume de Buren, Eric Nanchen, Corinne Schmidlin, Rémy Zinder, Catherine Heinzer

Organisations partenaires

Pour renforcer le développement durable en Suisse, le RCDD entretient des échanges réguliers et coopère notamment avec les organisations suivantes :
ARE - Bundesamt für RaumentwicklungBundesamt für Raumentwicklung
ARE – Office fédéral du développement territorial
CdC – Conférence des Gouvernements cantonaux
DTAP – Conférence suisse des directeurs contonaux des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de l’environement
UVS – Union des villes suisse
ACS – Association des communes suisses
ASIC – Association suisse Infrastructures communales